La technologie solaire pourrait augmenter l’accès mondial à l’eau potable

Fournir un accès à l’eau potable est un défi dans certaines parties du monde depuis des années. À mesure que la population augmente et que les ressources diminuent, cela devient une question encore plus urgente. La nouvelle technologie solaire offre une solution possible en dessalant l’eau salée avec une consommation d’énergie minimale.

Alors que l’eau couvre les deux tiers de la Terre, 96,5 % de celle-ci se trouve dans les océans. Les processus de dessalement peuvent raffiner cette eau salée en quelque chose de potable, mais les systèmes passés ont posé un certain nombre de problèmes. Récemment, cependant, des chercheurs ont développé des moyens de dessaler l’eau de mer à l’aide de l’énergie solaire.

Comment fonctionne le dessalement solaire

Il existe différentes approches du dessalement solaire, chacune utilisant la lumière du soleil à une étape différente du processus. Des chercheurs de l’Université Monash en Australie ont développé un système qui utilise une structure métal-organique (MOF) pour filtrer le sel et d’autres impuretés. Le MOF adsorbe les impuretés en 30 minutes , puis la lumière du soleil élimine les particules adsorbées du MOF.

Une invention récente de l’Institut coréen des sciences et de la technologie fonctionne différemment. Cette approche de dessalement utilise la lumière du soleil pour évaporer l’eau de mer, la faisant passer à travers une membrane hydrophobe qui filtre le sel. Lorsque cette vapeur se refroidit, elle se condense à nouveau sous forme liquide sous forme d’eau potable propre.

Ces techniques de dessalement solaire peuvent produire des centaines de litres d’eau potable par jour. Comme ils dépendent de l’énergie solaire, ils sont également économes en énergie, ce qui les aide à résoudre les problèmes de pénurie d’eau et de durabilité.

Problèmes avec les techniques de dessalement précédentes

L’obtention d’eau potable par le dessalement est loin d’être un nouveau procédé. Les cultures anciennes faisaient bouillir l ’eau de mer pour éliminer les impuretés, et le dessalement thermique à grande échelle existe depuis les années 1930, mais a toujours été inefficace. Bien que ces procédés de dessalement soient efficaces, ils ont tendance à consommer de grandes quantités d’énergie.

Générer suffisamment de chaleur pour évaporer l’eau à grande échelle nécessite une quantité substantielle d’énergie. Étant donné que la plupart de l’électricité provient de combustibles fossiles, ces grandes usines de dessalement contribuent souvent à une quantité considérable d’émissions de carbone. Alors que la crise climatique devient de plus en plus urgente, ce niveau de consommation d’énergie est insoutenable.

Le dessalement solaire se produit à plus petite échelle que d’autres techniques, mais il est beaucoup plus efficace. Les approches australienne et coréenne utilisent toutes deux moins d’énergie que même l’osmose inverse, qui elle-même est plus de deux fois plus efficace que la distillation thermique traditionnelle.

La nécessité d’une purification durable de l’eau

Le dessalement solaire pourrait être une réponse à l’un des problèmes les plus urgents au monde : la pénurie d’eau. Bien qu’il y ait suffisamment d’eau douce sur Terre pour desservir l’ensemble de la population, environ 20% des humains y ont un accès limité, des industries comme l’agriculture et la fabrication alimentaire contribuant à la pollution de l’eau et cherchant maintenant des moyens plus durables de fournir de la nourriture et de l’eau pour le monde .. Cela signifie que plus d’un milliard de personnes ont du mal à obtenir de l’eau potable, une ressource nécessaire.

Les océans du monde peuvent fournir plus qu’assez d’eau pour répondre aux besoins mondiaux si les gens peuvent la dessaler. À mesure que les sources naturelles d’eau douce se raréfient et que la population prolifère, cette source devient encore plus attrayante. Les techniques de dessalement solaire permettraient aux communautés pauvres en eau de profiter de cette eau sans sacrifier l’efficacité énergétique.

Environ 40 % de la population mondiale vit à proximité d’un littoral, faisant du dessalement une option pertinente pour plus de 2 milliards de personnes. Si le dessalement solaire pouvait atteindre cette échelle, il pourrait faire de la pénurie d’eau une chose du passé. Même s’il ne dessert pas l’ensemble de la population, gérer cette quantité permettrait de réserver suffisamment d’eau pour répondre aux besoins vulnérabilité des parcs éoliens mondiaux.

La technologie solaire est cruciale pour préserver la Terre

Pour maintenir les niveaux d’utilisation mondiaux actuels, il faudra élargir l’accès à l’eau potable. Dans le même temps, se tourner vers des procédés à haute énergie peut entraîner des problèmes environnementaux avec des émissions de carbone, annulant tout effet positif. La technologie solaire représente les deux côtés de l’équation.

Les techniques de dessalement solaire en sont encore à leurs balbutiements, mais les premiers résultats semblent prometteurs. En se tournant vers des méthodes durables comme celle-ci, le monde peut garantir à chacun l’accès à l’eau potable et préserver l’environnement.

(Visited 42 times, 1 visits today)